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Forum de la Compagnie Libre des Remparts sur Final Fantasy XIV
 
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 La Compagnie des Remparts

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MessageSujet: La Compagnie des Remparts   La Compagnie des Remparts Icon_m10Lun 28 Jan 2013 - 19:18

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Les briseurs de prophéties



Vous avancez à moitié conscient, marchant sur une terre aride et sèche où le vent souffle, soulevant une poussière qui vous force à plisser les yeux.

Vous ne savez pas où vous êtes, une main portée en visière sur votre front, vous continuez pourtant d'avancer. Tout vous laisse à penser que vous êtes seul, et que l'endroit est hostile. Vous n'entendez que le bruit du vent et ne voyez qu'à quelques pas devant vous.

La situation n'a pas de sens, ça ne ressemble à rien de ce que vous connaissez. Où étiez-vous avant d'être là ? Vous avez du mal à vous souvenir. Vous vous pincez pour essayer de reprendre vos esprits. Vous ressentez bien une petite douleur, mais ça ne marche pas, vous êtes toujours là, dans cette tempête.

Pourquoi êtes vous là ? Pourquoi est-ce que vous marchez ? C'est agaçant. Vous vous redressez et vous mettez à courir !
Sans votre main pour les protéger, vous plissez les yeux de plus en plus, et finissez par les fermer complètement en allant de plus en plus vite... Jusqu'à ce que tout s'arrête.

Le sable, le vent, le bruit sont partis. Vous ouvrez alors les yeux en prenant une grande respiration qui gonfle votre poitrine. De l'air frais et revigorant vous emplit. Sous votre regard écarquillé se dresse ce qui semble être une muraille immense, imposante, juste là devant. Vous clignez plusieurs fois des yeux, en les frottant, puis les levez vers le ciel, parfaitement dégagé. Un soleil radieux brille dans votre dos. Mais vous avez beau vous y efforcer, vous ne voyez pas le haut du mur. Vous regardez sur votre droite, puis sur votre gauche, et n'en voyez pas de bout.

Vous vous retournez, pensant voir la tempête de sable, mais elle n'est pas là. La terre est plate à perte de vue. Elle rejoint le ciel bleu sans nuage à l'horizon. A y regarder de plus près, vous apercevez un cavalier qui s'approche au galop une lance à la main. C'est une cavalière qui ralentit son allure à l'approche de la muraille. Une femme magnifique, aux longs cheveux noirs, vêtue d'une toge légère, et d'un casque. Elle jette un regard bref dans votre direction, sans mot dire, et arrête sa monture à quelques pas de vous.
Elle se retourne et sourit en regardant vers le ciel, une chouette pousse un petit cri et vient la rejoindre sur son épaule.

Soudain ! Vous êtes bousculé ! Il vous semble qu'un morceau du mur s'est détaché.

- Huaagh ! cough ! cough !

Vous vous remettez du déséquilibre du choc et découvrez un personnage en armure, rouler bouler dans la poussière et s'écraser sur le dos, bras et jambes écartées.

- Raaaaah mais qu'est-ce que ?.... J'y étais presque là !

Vous tournez la tête et voyez un vieillard jovial sortir comme par enchantement de la muraille en marchant, les mains croisées dans le dos.
Comme s'il n'y avait qu'un simple mirage qu'on pouvait traverser.

Il tourne la tête vers vous.

- Bonjour.

L'individu à terre, redresse son torse et se tient assis, en époussetant son armure endommagée un peu partout. Il remarque alors les sabots du cheval et lève la tête.

- Woah ! la classe beauté ! Tu viens faire un tour ? Là y a de quoi faire !

Lentement, de sa main droite, elle dirige la pointe de sa lance sur la gorge du guerrier, mais il ne se dépare pas d'un sourire espiègle.

- Je ne crois pas que me rajouter des difficultés soit une bonne idée, dit-elle. J'ai mes propres missions. Tu es chargé d'Eorzea.

Elle tourne la tête, et prend son front dans sa main gauche.

- Et vu que tu y es, je n'imagine pas dans quel état ça doit être...

- Ah nan mais c'est toujours là ! La guerre est gigantesque ! Y en a toujours un plus fort derrière le plus fort ! Je suis sûr qu' il y en a assez pour toi aussi ! Hahahahahaha !

- C'est bien ce que je me disais ! dit-elle d'un sourire en éloignant sa lance. C'est une mission faite pour toi et je ne voudrais pas t'en priver! ajoute-t-elle d'un clin d'œil complice.

A ces mots, la jeune femme ordonne à son destrier de partir au galop d'un coup de talon et disparaît.

- Boaf ! C'est juste un peu dérangé, il suffira de nettoyer par ci, par là et ce sera comme neuf, commence le guerrier en se relevant. Par contre j'ai pas saisi l'éjection là. C'était quoi la manip' temporelle ? Il aurait mieux valu une interprojection croisée mais sur un passé bicondensé plus naturel, hein ? papy pervers !

- Ahem ! Occupe toi donc de ta partie, je crois que tu as suffisamment à faire, lâche le vieillard en bottant le derrière du guerrier, le renvoyant ainsi d'où il venait.

Puis il se tourne vers vous.

- Ah. Tout ceci doit vous sembler bien étrange n'est-ce pas ? Voyons, c'est vous qui décidez pourtant, c'est votre rêve. Mais... n'est-ce que le vôtre ?

Vous vous apprêtez à dire quelque chose, mais finalement vous ne pouvez dire un mot et n'y arrivez pas.

- Bien sûr, bien sûr... Je n'aurais pas dû vous demander ça, je vais plutôt essayer de répondre à vos interrogations...Vous commencez à percevoir l'ultime frontière. La frontière entre l'existence et le néant, c'est la plus ancienne et la plus puissante force jamais créée. Celle qui délimite, connecte, et englobe toute existence. Au delà réside ce qu'on ne peut pas concevoir, l'indescriptible, le néant, qui essaye de tout réduire à lui.

Alors que le vieillard s’appuie sur le mur d'une main, il prend la vôtre. Vous clignez des yeux et n'êtes plus que pure conscience. Vous êtes dans l'obscurité totale, et commencez à discerner quelques points lumineux et un léger bourdonnement qui s'amplifie. Vous pouvez toujours entendre la voix du vieillard, qui vous semble désormais étrangement familière.

- Partout, en tout temps, en tout lieu, elle prend la forme des Remparts. Ils sont composés des plus incroyables héros. Sous les assauts constants du néant, sur tous les mondes et toutes les dimensions, des êtres naissent et s'opposent de toutes leurs forces. Ils sont la manifestation élémentaire de l'ultime frontière.

Des étoiles au loin, apparaissent les unes après les autres. Bientôt, leur lumière grandit, elles semblent se rapprocher de vous, toutes en même temps. Vous êtes assaillis de lumière, et d'un bruit assourdissant.
Des couleurs se mélangent, la lumière diminue, et le silence se réinstalle. Vous voyez maintenant défiler des mondes, des planètes, passer à toute vitesse. Vous ne contrôlez pas ce défilement, mais arrivez à tout discerner et comprendre. Des formes de vie plus étranges les unes que les autres, des langages, coutumes et créations extraordinaires. En vous concentrant vous pouvez voir les habitants, écouter des bribes de leurs conversations, et les voir évoluer sur plusieurs générations à toute vitesse. Sur chaque monde pourtant, vous avez l'étrange impression de reconnaître des individus particuliers qui se ressemblent au delà des univers. Enfin, le défilement s'arrête.

- Regardez. Vous la reconnaissez ? C'est notre monde, Hydaelyn. Ici aussi les agents des Remparts la protègent. Un botaniste qui cultive les plus belles fleurs rayonnant de leur beauté, cet inventeur qui crée des merveilles, cette danseuse qui fait bouger les foules et battre les cœurs ! Mais aussi ces aventuriers, qui bravent tous les dangers, ouvrent des routes inexplorées, et se battent courageusement contre tout ce qui les attend ! Car... le néant a lui aussi ses agents, puissants, destructeurs, fourbes, et malicieux.

Vous vous sentez aspiré vers la surface de la planète, jusqu’à vous trouver tout proche d'une personne. C'est vous. Une minuscule lumière, de la taille d'une luciole descend tout doucement comme un flocon de neige.

- Vous pouvez, si vous le voulez, contempler ce moment, oublier tout ce que vous venez de vivre et reprendre paisiblement le cours de votre existence. Ou alors vous pouvez choisir de saisir votre essence, d'aller au devant des pires menaces, affronter le destin, la fin du monde et briser les prophéties. Vous protégerez alors tout ce qui vous a conduit ici. Vous vivrez la plus grande des aventures en traçant votre voie de héros, et ajouterez votre nom au panthéon de la légendaire compagnie des Remparts d'Eorzea.


Que choisirez-vous ?





REMPARTS


Une tribu d'Eorzea


Nous sommes une communauté européenne francophone de joueurs de Final Fantasy XIV.

Passionnés, nous créons, vivons et partageons l'aventure depuis le commencement, en ne sacrifiant aucun aspect du jeu.

Notre rassemblement original et singulier a rendu possible de relever tous nos défis entre amis.

Initialement fondée par des vétérans du précédent final fantasy online, nous avons été rejoints par des joueurs de tous les horizons, sans cultiver la nostalgie de nos expériences précédentes, en faisant d'Eorzea la nouvelle histoire que nous voulions découvrir jour après jour, après mois, après années !

Nous accueillons des joueurs à la recherche de l'excellence, qui se l'appliquent d'abord à eux-même. Cela se traduit concrètement par le devoir de respect et de transmission par l'exemple. Nous ne nous mettons pas d'étiquette et avons des joueurs aux profils très divers : acharnés, occasionnels, jouant le rôle de leur personnage, ou les trois à la fois ! L'essentiel c'est que tous s'amusent, et passent du bon temps en notre compagnie.

Nous vivons en tribu. Bien que nous ressemblions à beaucoup de joueurs, nous cultivons notre identité en nous affranchissant de modèles d'organisation et de fonctionnement que l'on retrouve habituellement.




La voie des Remparts


L'objectif est atteint lorsqu'on nous dit "Wouah je n'aurais jamais cru qu'il existe un groupe comme ça !"

Nos ambitions sont sans limites et nous chercherons à nous dépasser constamment dans tous les domaines.

Nos activités se basent toujours sur le principe de volontariat et de conventions à l'amiable.
Nous n'avons pas de règlement coercitifs car nous considérons que cela génère des rigidités, tensions et contestations.
Cela pourrait décourager des joueurs qui voudraient s’investir, ou les mettre de côté inutilement.

Plutôt que d’obliger les membres à suivre un règlement, ce qui est de toutes façons impossible, nous préférons encourager les engagements volontaires, dans le respect et le savoir-vivre en communauté. Par ailleurs nous pouvons être amené à avertir que des comportements nous déplaisent et signaler ce qui ne correspond pas au groupe.

Nos règles sont vivantes, évolutives et implicites à la tribu, les anciens font en sorte qu'elles prennent pour guide les principes de cette présentation. Il n'y a donc pas de mode d'emploi qui les décrive en permanence, et c'est à chacun de les comprendre et les intégrer.

Lorsque les engagements sont clairs et librement consentis, tout le monde profite d'une expérience de jeu plaisante et avec le temps, des trésors au bout !

Invitation et exclusion sont des décisions qui ont toujours été prises avec le plus grand des sérieux, dans l'intérêt du groupe.

Les anciens de la tribu sont les animateurs qui s'assurent que les règles de sociabilité élémentaires sont bien respectées. Nous avons quitté la cour de récréation depuis bien longtemps pour beaucoup d'entre nous. En tant qu'adultes, nous estimons que l'on doit avoir la discipline suffisante pour choisir ses termes, et qu'être vulgaire n'est pas une façon détendue, ni agréable, d'échanger avec les autres.
Rigoler, c'est du sérieux !!

Nous ne promettons absolument rien en termes d'accomplissements dans le jeu.
Cela veut dire qu'une bonne communication de chaque membre va de soi pour qu'il retire le maximum de sa présence parmi nous. Elle va de paire avec l'implication nécessaire pour pouvoir réaliser ses objectifs, selon la difficulté choisie. Et nous essayons de permettre le maximum possible pour chacun.




L'exemplarité des héros


- Le pouvoir des mots.

Nous utilisons la langue française. S'il nous arrive parfois d'utiliser des termes de jargon par habitude, nous attachons une très grande importance à l'expression dans le jeu, qu'elle soit écrite ou orale. Nous préférons éviter de voir des phrases mélangeant sms et autres langues quand des termes tout aussi simples et compréhensibles existent dans la nôtre. D'abord pour ceux qui aiment jouer en RP et qui apprécient la lecture, ensuite parce que ça participe à garder une bonne ambiance, à se faire comprendre efficacement en étant plus précis que par des abréviations ou références que nous ne connaîtrions pas de la même manière.

Il est par exemple conseillé d'écrire : "Je need trop un über avatar sur le fofo en forme de boubou" pour voir ses chances de se diriger vers la sortie dépasser les 9 000%.
En revanche "Je veux trop un super avatar sur le forum en forme de bouclier" ne vous posera aucun problème.



- Si vous n'êtes pas encore mort, l'ennemi n'était pas assez fort !
~ Samouraï Magunusou Makushimusou

Les anciens sont friands de défis à relever, et aiment savourer la difficulté. Une qualité qu'on apprécie pour ceux qui veulent réussir les contenus difficiles, c'est qu'il doivent savoir... PERDRE ! et s'améliorer à chaque nouvelle tentative, poussés par l'envie de GAGNER ! (La défaite est une étape normale vers la victoire, mais si les joueurs doivent l'accepter, ils doivent aussi chercher à tout faire pour la réussite du groupe)

Notre choix n'est pas de suivre la voie de la résistance minimum et de la facilité. Toute expression de négativité ou d'énervement, quoique naturelle, sera très mal perçue. Car nous aimons qu'un défi nous résiste un minimum !

Nous sommes une équipe et toute défaite est collective. Bien sûr, personne n'est à l'abri d'erreurs individuelles. Toute la beauté du jeu réside dans le fait d'arriver à les réduire à zéro par l'expérience et la répétition. Pour réussir il est bon de les relever et de les expliquer à ses coéquipiers aussi souvent que nécessaire. Mais la manière de le présenter doit absolument être sous forme de directives, conseils et pas des ordres ou reproches.


Spoiler:

Si vous êtes un guerrier vétéran n'accablez pas vos coéquipiers, vous êtes déjà mort des milliers de fois sur un combat, vous devriez pouvoir encaisser quelques fois de plus. Le niveau ultime du vétéran n'est pas quand il a réussi tout ce qu'il voulait entreprendre, mais quand par sa présence et son expérience il élève le niveau de jeu de ses camarades.

Par extension il sera aussi bien mal venu pour un novice de hurler à l'injustice et au désespoir même lorsqu'il n'est pas à l'origine de la défaite. S'il a rejoint des vétérans, il faut qu'il ait à l'esprit qu'ils ont eux aussi encaissé de nombreuses défaites avant d'en arriver là, et que bien qu'ils se seraient peut-être tournés plus facilement vers un autre contenu, ils ont choisi d'être là avec lui, pour le soutenir dans l'intérêt du groupe, et personne n'est à l'abri d'une erreur.

Dans tout les cas, l'absolu priorité est d'avoir à l'esprit que l'on vient sur le jeu pour se détendre et passer un bon moment avec ses compagnons, et que ce qui rend la victoire agréable, c'est qu'il y a une possibilité de perdre, mais que grâce à notre jeu d'équipe et l'expérience accumulée nous avons réussi à surpasser les pièges et le hasard !




L'assemblée


Vous aurez remarqué que jusqu'ici je n'ai pas multiplié des termes que vous êtes sans doute habitués à voir comme : social, endgame, HL, loots, etc.

Ça fait partie de cette différence que l'on cultive pour casser les barrières entre les joueurs. Nous ne nous réduisons pas à des fonctions, ou des objectifs, des tableaux à remplir et des cases à cocher. Nous sommes une communauté à part entière et nous intégrons toutes les composantes pour favoriser un environnement où l'on s'amuse entre amis.

Au départ, nous partîmes 500 et nous nous vîmes 3 000 en arrivant au port, enfin... Nous étions un tout petit groupe et nous nous sommes agrandis au fil des rencontres. Notre évolution lente mais ininterrompue depuis le début du jeu a façonné cette équipe dans un environnement où au contraire de beaucoup nous n'avons que très peu recruté, et sans mettre en place de système de gratification individuelles telles que participations obligatoires, points de présences, ou autre, propre à attirer les joueurs papillons qui voyagent de guildes en guildes pour se diriger là où leur intérêt sera le plus grand.

Les seules raisons pour lesquelles nos compagnons sont restés c'est parce qu'ils avaient passé un bon moment et qu'ils avaient envie de continuer leur chemin avec nous ! Des joueurs volontaires, avec l'esprit d'équipe qui ont tenu leurs positions par convictions, et non pour des promesses de récompenses. Des trésors qu'ils obtinrent tout de même grâce à nos nombreuses victoires !

Dans Final Fantasy XIV - A Realm Reborn, est introduit le système de compagnie libre (guilde), qui nécessite la participation de l'ensemble de ses membres pour des objectifs communs. Vous ne pourrez faire partie que d'une seule compagnie exclusive.

Mais nous ne recrutons pas des mercenaires ou des soldats, qu'on utiliserait comme des outils ou de la main d'œuvre. Si vous désirez nous rejoindre il vous faudra alors correspondre à notre façon de jouer, et nous convaincre que vous avez bien l'intention de vous investir dans notre communauté et d'y participer.
Si vous jouez souvent, ça veut dire aider les autres quand vous avez réussi vos défis, si vous jouez peu ça veut dire vous tenir au courant de ce qui passe dans notre communauté, mais aussi celle de FFXIV en général. Côté roleplay, respectez l'histoire d'Eorzea et celle qu'on aura rajouté pour la compagnie, pour vous y intégrer et pas faire quelque chose qui n'a rien à voir.




Les chemins de la destinée


Nous souhaitons à tous les joueurs de pouvoir profiter du jeu et de s'amuser. Cependant, s'amuser et passer du bon temps sont des notions qui peuvent avoir des significations différentes selon les joueurs. Parfois même, cela se fait au dépend de l'amusement des autres joueurs. C'est pourquoi, conscients qu'on ne peut pas plaire à tout le monde, mais qu'il est quand même agréable d'être entre personnes qui partagent des points communs, nous ne pouvons accepter n'importe qui.


Ce qui éloigne l'aventurier d'être un héro :

- Il postule au hasard à un groupe parmi d'autres. Le hasard fait parfois bien les choses, mais on apprécie que venir chez nous soit une décision réfléchie.

- Il est plus intéressé par nos activités et ce dont il va pouvoir profiter en nous rejoignant que par l'identité de notre groupe. Il ne se demande pas ce que nous pouvons partager mais cherche juste les récompenses et accomplissements.

- Il déteste la difficulté, et il se plaint perpétuellement.

- C'est un loup solitaire, antisocial, asocial, ou individualiste qui ne joue que pour sa propre progression. Il n'y a aucun problème à être réservé, légèrement timide, ou jouer solo, mais c'est différent de ne pas du tout s'intéresser au reste du groupe.

- Il raconte sa vie, et énumère tous ses petits malheurs quotidiens. S'il est normal de discuter de tout et de rien quand on a appris à se connaître, nous venons sur le jeu pour nous détendre et passer du bon temps, pas pour subir des lamentations pour lesquelles on ne peut rien.

- Il est vulgaire et considère qu'en tant qu'adulte : merde, con, fait chier, putain, etc... sont des expressions acceptables.

- Il est encore à l'école, et devrait apprendre ses leçons au lieu de jouer. Il trouve aussi que le point précédent fait "vieux con".

- Il a l'humour très lourd et moqueur trop souvent et ne sait pas quand s'arrêter.

- Il n'a pas d'humour

- Il faut l'aider dans absolument chacune de ses actions. Il ne sait pas lire un texte de quête ou un tutoriel où tout est écrit, et les énormes symboles sur sa carte.

- Il ne cherche pas à faire du mieux qu'il peut sous prétexte de ne pas vouloir se "prendre la tête" et compte sur les autres ou la facilitation des contenus pour réussir.

- Il a toujours raison sur tout, est complètement hermétique à la discussion et ne supporte pas les critiques.

- Il nuit au plaisir de jeu des autres et à l'ambiance de quelque manière que ce soit.

- Il a commis un "délit de pseudo".


Quelles  sont les qualités du héro ?

- Vous connaissez l'un d'entre nous et partagez les points de vue communs qui l'ont amené à nous rejoindre. Par son intermédiaire, vous vous êtes renseigné sur nous. Cet appui ne vous dispense pas de vous confronter individuellement à un entretien d'invitation et à l'avis de l'ensemble de la tribu si c'est jugé nécessaire.

- Vous avez de préférence une expérience de jeux à dominante communautaire, et ne "zappez" pas d'un jeu à l'autre tous les mois. Vous arrivez à nous convaincre de votre maturité et de votre constance dans vos engagements.

- Vous aimez vous intéresser à toutes sortes de choses, et exercez une saine curiosité.

- Vos horaires habituels correspondent aux pics de fréquentation de la zone GMT+1, en soirée et le week-end.

- Volontaire, autonome, vous n'attendez pas des ordres ou des directives, vous êtes à l'initiative de votre propre aventure ! Vous devez savoir jouer avec l'ensemble de la communauté lorsqu'on ne peut pas vous intégrer à une équipe à un moment donné (ou vous occuper solo).

- Vous savez être à l'écoute des autres, vous êtes ouvert, communicatif, et enthousiaste mais sans être envahissant.

- Vous êtes auto discipliné. Vous devez être conscient qu'en tant que MMORPG, le jeu demande un certain investissement (notamment l'abonnement mensuel, et du temps) pour que vous puissiez en profiter.
Moins vous avez de temps, ou moins vous êtes régulier, plus vous devrez savoir vous informer, vous organiser et communiquer avec les autres pour que vous puissiez profiter pleinement de vos séances de jeux (plusieurs de nos compagnons nous ont prouvé que c'était possible d'accomplir beaucoup même avec peu de temps de jeu, en faisant preuve de discipline, et avec de l'entraide).

- Vous êtes patient, persévérant et savez choisir des objectifs qui correspondent à votre utilisation du jeu.

- Vous savez apprécier le jeu dans son ensemble : histoire, combat, artisanat, chasse aux hauts-faits et considérez que dans mmoRPG les composantes principales sont : multijoueur, roleplay, stratégie, tactiques, progression d'équipe, progression de personnage (en opposition à : jeu d'action, rapidité, réalisation technique, récompenses rapides).

- Vous faites preuve d'une certaine éthique, de morale, qui vous font tourner tout rouge quand on parle de bots, triches, exploits, etc. Vous êtes contre le dicton "la fin justifie les moyens" et aimez gagner avec maîtrise, dans l'art et la manière !

- Vous aimez vous intéressez aux petits détails et vous prendre la tête, mais pas celle des autres, pour améliorer vos performances.

- Vous avez une furieuse envie de récupérer les objets les plus rares entre amis, et de les utiliser par la suite pour aider les autres à avoir les leurs !


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